Les Artistes


> BAROCCO

Deux céramistes exceptionnels qui travaillent en harmonie depuis des années ; l'un, Richard TARONE, tourne et façonne avec brio, l'autre, Jacques MASSARD (de Chateneuil), est un virtuose du décor, un extraterrestre... Aujourd'hui, ils réalisent exclusivement des sculptures. A l'époque où ils fabriquaient les pièces présentées, ils étaient installés à Valbonne, commune limitrophe de Vallauris, qu'ils ont dû quitter depuis. S'il y avait un quelconque intérêt pour la céramique chez les élus de Vallauris, il aurait fallu tout faire pour les attirer...Mais je suppose qu'au royaume des ânes, on ignore jusqu'à l'existence de BAROCCO...

"Leurs sculptures polychromes sont BAROQUES dans le meilleur sens du terme, c'est-à-dire qu'elles relèvent d'un art de synthèse, fondé sur l'idée de l'unité multiple. Par-delà le talent des auteurs et une technique poussée (jusqu'à 6 cuissons pour obtenir les rendus de fonds et les nuances des émaux !), la force de séduction des pièces provient de ce qu'elles intègrent en une seule unité convaincante différents modes d'expression. A la sculpture, nue pure et dure, solidement architecturée, une peinture riche et minutieuse ajoute ses charmes, évoquant les miniatures persanes du XVIe siècle ou les tableaux des maîtres symbolistes ou surréalistes.

A la vérité des formes répond l'illusion des lignes et des couleurs. A l'articulation des plans de la sculpture, fausses perspectives et trompe-l’½il ajoutent leur dynamique, en une sorte d'opéra baroque, tout proche du vertige piranésien. Ni allégorie, ni métaphore, les sculptures de BAROCCO ne content pas d'anecdote, elles donnent à voir et proposent un fantasmatique support à l'imaginaire de chacun."