Les Artistes


> Constant BEERDEN

Né en 1964 à Ougrée, près de Liège, Constant BEERDEN est mouliste depuis plus de vingt ans. Petit à petit, il monte son propre atelier et acquiert une expérience dans le domaine du verre. Il utilise plusieurs techniques telles la pâte de verre à la cire perdue, et le casting (technique proche de celle de la pâte de verre). Il travaille aussi sur des pièces soufflées pour lesquelles une technique particulière d'impression de visages dans de grosses bulles de verre a été mise au point.
Le travail à froid occupe une place importante dans les créations où sont utilisés ; le sablage, la taille, le polissage. Ces techniques permettent de donner une dimension complémentaire au verre dont la qualité première est la transparence.
La pierre bleue se fait support et élève le verre à hauteur du regard pour mieux saisir les reliefs de la matière. Le motif érodé se prolonge dans la pierre bleue créant ainsi un parcours visuel original. L'association verre-pierre permet la dimension monumentale.
Explorant les infinies possibilités du verre, l'artiste l'utilise en fusion pour réaliser ses gravures…
Constant BEERDEN est maître de stage à l'institut supérieur Saint Luc à Liège.
L'artiste a exposé ces dernières années dans plusieurs galeries et salons d'art contemporain tant en Belgique qu'à l'étranger.

L’une de ses œuvres vient d’être achetée pour rentrer dans la collection particulière du roi de Belgique.

92 cm
Mixte
verre mixte