Les Artistes


> Jean-Philippe VATTIER

Jean-Philippe VATTIER

Jean-Philippe VATTIER est né à Rouen en 1962. La sculpture de la pierre a toujours été au centre de sa vie et de son travail. Après l'obtention de son diplôme de joaillier à l'Ecole du Louvre à Paris, il ouvre une boutique à Rouen, où il vend des bijoux, tous uniques, de sa propre création et réalisés à la main.

Son besoin de créer n'est pas nouveau : déjà enfant, il sculptait la pierre, taillait le bois et travaillait l'argile. Tout en développant son activité professionnelle de joaillier, Jean-Philippe VATTIER est resté fidèle à son art, le meilleur moyen pour lui de donner une forme et un sens à son approche du monde.

Il y a six ans, Jean-Philippe VATTIER a choisi de passer des petites pierres à des modèles plus grands afin de se consacrer exclusivement à la sculpture. Ce travail (réalisé au sein de l'atelier qu'il gère avec sa mère, Jacqueline VATTIER-VANDEVOORDE, elle-même sculpteur et peintre) commence par le choix de la pierre à sculpter. Ce choix est effectué dans le lieu même où la pierre est extraite: marbre de Carrare, stéatite de Chine, mais également des pierres venant du Brésil, d'Inde ou d'ailleurs. Les critères de sélection sont non seulement la couleur ou les veines de la pierre, mais également la perception de l'artiste de la signification plus profonde de la matière et de son potentiel futur.

Jean-Philippe VATTIER a exposé ses œuvres – tant en argile qu'en pierre – dans la Chapelle du Carmel, à Bois-Guillaume (76) en décembre 2005. Il a depuis pris part à plusieurs expositions, à Canton (Chine) en décembre 2008, à deux reprises au Carrousel du Louvre, à Paris en 2009, à l’exposition universelle de Shanghai en 2010.
Depuis, de nombreuses expositions en France et à l'étranger (Italie, USA)
En 2014, Jean-Philippe VATTIER a obtenu le premier prix de l'académie des Beaux Arts sculptures.

Marbre bleu
onyx
stéatite
albatre Cognac
stéatite
marbre de Carrare
stéatite verte
onyx
marbre gris