Les Artistes


> Michel LAGRANGE

« Les arbres, les plantes sont d’une diversité impressionnante. Monde végétal immensément varié, mais aussi chaque élément de ce tout, germe, pousse, éclot et fleurit, épouse les saisons, s’imbrique, vient à maturation, pollinise, se fane, sèche, pourrit, meurt, disparait. Parfois le cycle d’un végétal est très court, d’autre fois c’est un arbre qui peut témoigner de nombreux siècles d’histoire. Plusieurs éléments réunis et ils peuvent faire paysage. Et le paysage est une nouvelle histoire, accumulation vivante d’histoires de sols, de climats, de saisons, d’actions ou d’inaction de l’homme.

Dans cette immensité de variations dont je ne connais qu’une infime partie, soudain à mes yeux, un élément ou une combinaison d’éléments prend sens. Plus précisément surgit une émotion visuelle. Les éléments de la composition sont importants, mais aussi la lumière, l’état de l’air, la pluie, la neige, le brouillard…, et l’état personnel de disponibilité, le moment où l’on voit. L’appareil photographique essai de saisir cet instant fugace, les prises de vue se multiplient et de nouveau il faut retrouver l’émotion devant l’image, ne garder que ce qui est sensible. Ensuite vient le travail du verrier.

Je vadrouille, me balade, je regarde et m’interroge sur la place de la nature dans les villes les campagnes et les espaces intermédiaires. Je scrute, observe et analyse les changements, regrette, espère. Dans le verre, j’inscris mes émotions. Abouties, les sculptures peuvent me quitter pour un long partage avec ses regardeurs.

Né Michel DELSEY en 1955, LAGRANGE est le nom d’artiste que j’ai pris fin 2014, après plus de vingt années de recherches et d’apprentissage de l’art verrier. De cette courte pratique et de ma formation artistique de base, je n’ai gardé, en termes de techniques et de propos, que quelques éléments. Conscient de l’urgence, je m’attelle à tenter de produire une ½uvre qui fasse sens. »
Héry, 30/03/2015