Actualités

Exposition : "Anne-Marie HOUDEVILLE, Jacques MAISTRE du 14/01 au 11/02/12

La première exposition de peinture et sculpture de l'année 2012 autour des oeuvres d'Anne-Marie HOUDEVILLE et des sculptures en acier de Jacques MAISTRE. A découvrir dès la 14 janvier !



Une nouvelle exposition de peinture et sculpture vous est présentée dès le mois de Janvier 2012, autour des toiles récentes d’Anne-Marie HOUDEVILLE et des nouvelles œuvres en acier de Jacques MAISTRE, dont certaines sculptures monumentales jamais exposées sur Rouen.  
De la créativité, du talent, de la maitrise, dans une mise en scène très contemporaine !                ________________________
Anne-Marie Houdevilleest artiste plasticienne. Elle est née le 15 octobre 1949 au Plessis Robinson (92), elle vit et travaille à Rouen. Passionnée d’art, elle voit sa démarche artistique transformée par un séjour de plusieurs années à Taiwan où elle découvre la peinture chinoise. De retour en France en 1995, à Rouen, elle intègre les cours de l’Ecole Régionale des Beaux Arts ainsi que l’atelier d’Alain Bourdie, artiste plasticien et conférencier en Histoire de l’Art.
 
Son travail mêle, à partir de cette époque, les ombres et les lumières de l’encre chinoise à ses thèmes de prédilection que sont l’architecture intérieure et les personnages qui peuvent s’y associer. La photo, à l’origine de sa création, apporte une vision très graphique et froide qui s’oppose à la richesse des matières qui sont utilisées dans son travail pictural.
 
Anne-Marie aime peindre parfois la mode féminine mais surtout les intérieurs, se promener de pièce en pièce et glaner des instants de vie, là où la lumière caresse les objets. Des couloirs qu’on arpente, des cages d’escaliers un peu inquiétantes, des tables arrachées à la pénombre. La technique qu'elle a mise au point joue avec l'ombre et la lumière. Cette partie de cache-cache donne du mystère et une très grande intimité à ses œuvres sensibles et délicates.
 
A partir de 2001, elle reçoit plusieurs prix dont le Prix du Salon du Centre Malraux à Rouen. Pour ne citer que les expositions personnelles les plus récentes : celle intitulée « Des ombres et des lumières » à la Crypte de l’Abbatiale de St Aubin les Elbeuf en Juin 2008, exposition de tableaux et de chaussures détournées et l’installation/environnement au Centre André Malraux de Rouen en Mars 2009.
Anne-Marie Houdeville participe également à de nombreuses expositions collectives en Seine Maritime et dans l’Eure ainsi qu’à l’exposition parisienne « Art en Capital » au Grand Palais.
 
Depuis juillet 2010, elle présente ses œuvres en permanence à l’Espace de la Calende et prépare sa nouvelle exposition personnelle qui se tiendra à la galerie du 14/01 au 11/02/12, en complément des œuvres du sculpteur Jacques MAISTRE avec un vernissage prévu le samedi 14 janvier 2012 prochain dès 15h.