Actualités

Exposition "Alain COLLIARD" du 16/9 au 14/10/17



Alain COLLIARD

Artiste peintre   

Voyager, pour un peintre, est une grâce, car il vit doublement sa relation avec le monde. Non content d’en saisir les multiples visages, il possède la faculté d’en sauvegarder une part vivante. Cette situation en fait un témoin sensitif dont le point de vue éclaire singulièrement l’aspect le plus humain de la rencontre. Chez un peintre comme Alain COLLIARD, cette qualité parait d’autant mieux aiguisée que sa pratique se trouve nourrie de l’amitié qu’il voue à FRIBOULET, artiste dont la nature appelle à une fraternité renouvelée avec l’ensemble de l’univers. 

A première vue, COLLIARD sembler ne s’attacher qu’à des images heureuses des terres qu’il a traversées. Mais au-delà du pittoresque, de la diaprure, on devine que son intention est de tendre vers l’universel. Qu’il peigne un marché colombien, les champs d’oignons de Lanzarote, les ramasseurs de coquillages du rude littoral irlandais, on retrouve dans chacune de ses toiles une volonté de célébrer ce qui transcende l’identité locale, géographique, de souligner la permanence de gestes aussi vieux que le monde, de nous rappeler le sacrifice silencieux des plus humbles, ceux qui, faute d’un nom, se contentent de recueillir le pain qui nous fait vivre.

Dans les bagages d’Alain COLLIARD, il y a toujours de nombreux carnets de croquis, auxquels le travail d’atelier donnera une dimension nouvelle, transmuée par la distance et l’écoulement du temps. Alors, revisitant ses propres notes, ses propres pas, il rendra au dessin des couleurs de l’extase première sous forme d’aplats plantureux, de gerbes braisillantes jaillies du plus intime de sa mémoire sensible. Et le chant réapparaitra sous l’ordonnance de la matière. La mélodie sans fin se fera entendre au présent.                                

                                                                           Luis PORQUET – les Affiches de Normandie

Alain COLLIARD, peintre, sculpteur, graveur et tapissier né à Houille (Yvelines) le 22 avrils 1944, Diplômé de l'École des Beaux-arts de Rouen, Vit et travaille à Rouen.

Depuis 1970 - Président Fondateur du groupe des Peintres de Bois-Guillaume, devenu Académie d'Arts Plastiques

Depuis 1977 - Sociétaire de l'École Française
Sociétaire du Salon des Artistes Normands
Sociétaire du salon des Indépendants Paris

Sociétaire de la S.N.B.A Paris

Président du Salon des Indépendants

Instigateur et commissaire général de ROUEN NATIONAL ARTS

De 1989 à 1999 - Sociétaire du Salon de Yébleron