Actualités

Exposition de céramique :"Claire ROGER" du 16/3 au 08/5/19



Claire Roger est née en 1957. Elle s'installera comme céramiste en 1984. Son travail est une véritable invitation à laisser s'exprimer l'imaginaire.

Ses céramiques sont une aventure graphique qui s’élabore à partir de terres colorées dans la masse et dont la singularité repose essentiellement sur le traitement simultané de la couleur, du graphisme et du volume. Ce graphisme puise sa source dans l’épaisseur de la matière et trouve sa forme dans le geste allié à l’outil. Il met en jeu les notions telles que : stratification, croisement, juxtaposition, répétition, modulation. Elle aime que son travail s’inscrive dans le temps, heure par heure, jour après jour.

Elle travaille différentes terres et les juxtapose, ce qu'on appelle le "nériage", pour créer différentes formes colorés. Elle créé des boîtes à bijoux, parfums, urnes à secrets, tableaux...la technique du nériage, ce sont des terres colorées entremêlées et découpées.

Personne ne parvient à tirer autant de poésie de la terre que Claire Roger qui travaille cet élément comme d'autres les mots. Ses graphismes, surprenants de fantaisie, sont parfois surréalistes, toujours mystérieux, et nous laisseront éternellement frustrés par notre incapacité à déterminer la part de hasard ou de miraculeuse habileté à l'origine de l'effet produit.