Actualités

Exposition de sculptures pâte de verre : "Jean-Claude OURDOUILLIE" du 13/01 au 10/03/18

Le sculpteur Verrier des Hts de France présente son travail à Rouen.



Jean-Claude OURDOUILLIE, sculpteur verrier. 

Jean-Claude OURDOUILLIE fait une première approche de la céramique dans un atelier parisien puis chez un artisan dans le Lot.Il crée ensuite son propre atelier à RELY(Pas-de-Calais) et commence une recherche sur la céramique (grès et porcelaine)pour mener de front un travail sur deux matériaux:la céramique et le verre.

Un symposium Terre/Verre à SARS POTERIES déterminera alors une nouvelle orientation vers la pâte de verre en l'associant au thermoformage.Ainsi,la couleur et la transparence des glaçures l'ont conduit de la terre au verre.

Des collaborations avec d'autres artistes jalonnent son parcours,par exemple la réalisation de parties en bronze de sculptures publiques (Arras.Monument en mémoire des tunneliers Néo-Zélandais ayant combattu en Artois).

Expert du BIT en 1982(bureau international du travail-Genève) en côte d'Ivoire, il contribue à la construction de fours et à la création de nouveaux modèles de céramique.

Depuis 1995, il anime des stages de céramique et de verre à l'Ecole d'Art de Douai.

Démarche artistique

Je m'oriente actuellement dans l'installation de sculptures sérielles constituées d'éléments répétitifs qui soulignent la notion de groupe. Objets de protection du corps,ces artefacts sont tournés en dérision par la nature du matériau qui les constitue. Casques en céramique, vêtements en verre:l'opposition protection/fragilité crée une dualité entre la force du nombre et le vulnérabilité des éléments. Le choix du médium céramique et verre s'inscrit dans la tradition du fabriqué, d'un processus technique lié à l'image industrielle. Je recherche l'émotion liée au passé pour créer le lien entre le monde de labeur et celui de l'artiste.

Cette évolution vient compléter la création de mes sculptures en pâte de verre.

Son exposition présentera une vingtaine de sculptures. Du 13/01/18 au 10/03/18 à l'Espace de la Calende à Rouen.