Actualités

Exposition du peintre : "Anne-Marie HOUDEVILLE" du 14/01 au 18/02/17

Nouvelles toiles à découvrir !



Anne-Marie Houdeville est plasticienne. Elle vit et travaille à Rouen. Passionnée d’art, elle voit sa démarche artistique transformée par un séjour de plusieurs années à Taiwan où elle découvre la peinture chinoise. De retour en France en 1995, à Rouen, elle intègre les cours de l’Ecole Régionale des Beaux Arts ainsi que l’atelier d’Alain Bourdie, artiste plasticien et conférencier en Histoire de l’Art.

Son travail mêle, à partir de cette époque, les ombres et les lumières de l’encre chinoise à ses thèmes de prédilection que sont l’architecture intérieure et les personnages qui peuvent s’y associer. La photo, à l’origine de sa création, apporte une vision très graphique et froide qui s’oppose à la richesse des matières qui sont utilisées dans son travail pictural.

Anne-Marie aime peindre la mode féminine et surtout les intérieurs. Des couloirs qu’on arpente, des cages d’escaliers un peu inquiétantes, des tables arrachées à la pénombre. La technique qu'elle a mise au point joue avec l'ombre et la lumière. Cette partie de cache-cache donne du mystère et une très grande intimité à ses œuvres sensibles et délicates.

A partir de 2001, elle reçoit plusieurs prix dont le Prix du Salon du Centre Malraux à Rouen. Anne-Marie Houdeville participe également à de nombreuses expositions collectives en Seine Maritime et dans l’Eure ainsi qu’à l’exposition parisienne « Art en Capital » au Grand Palais.

Depuis juillet 2010, elle présente ses œuvres en permanence à l’Espace de la Calende et nous propose sa nouvelle exposition personnelle en Janvier 2017.