Actualités

Exposition du sculpteur verrier Antoine PIERINI du 17/5 au 14/6/14

La galerie de l’Espace de la Calende vous présente le verrier d’art et sculpteur Antoine PIERINI du 17 mai au 14 juin 2014. Vernissage en présence de l'artiste : samedi 17 mai à 17h.



 

L’Espace de la Calende vous présente l’exposition :
Antoine PIERINI, sculpteur verrier.
Du  17 mai au 14 juin 2014.                   

La galerie de l’Espace de la Calende, située au 31, rue du Bac à Rouen vous présente l’exposition du verrier d’art et sculpteur Antoine PIERINI du 17 mai au 14 juin 2014.

Antoine PIERINI est un Maître Verrier de 34 ans qui possède un réel savoir-faire. Son atelier est situé à Biot. Fils de verrier, il est fasciné dès l’enfance par l’art du verre. Son père, Robert Pierini, lui transmet sa passion, notamment les bases du travail du verre soufflé qui demande la maîtrise du feu, des couleurs et des formes.

Il enrichit également son expérience auprès d’autres grands designers de verre contemporains rencontrés entre autres aux Etats Unis. Il a mis au point un verre très élégant tant dans les couleurs, les formes que les motifs graphiques.

LA LUMIERE AU DELA DU VERRE

Antoine Pierini a fait ses premiers pas dans l'atelier de son père, à la verrerie aménagée à Biot. Imaginez Antoine, immergé dans ce laboratoire de métamorphoses alchimiques fascinantes. Pouvait-il résister à la tentation ? Difficile d'échapper à son destin quand, on est né dans un village de tradition verrière et que, de surcroît, le travail à chaud est de coutume dans la famille.

Plus tard, quand il voyage aux Etats-Unis avec ses parents, la rencontre marquante avec les artistes américains Dale Chihuly et William Morris lui fait entrevoir un autre univers. L'envie d'apprendre à maîtriser le verre devient alors omniprésent. C'est un réel défi pour lui de se confronter à une matière en fusion aussi rebelle et versatile !

Dans un premier temps, Antoine assiste son père dans la réalisation de pièces artistiques, mais très vite il montre des velléités d'indépendance et, à vingt ans, décide de se consacrer exclusivement à ce métier. Il évolue rapidement vers un style sobre et élégant, né de l'observation de la nature et de ses paysages changeants qui se retrouvent matérialisés dans ses œuvres.

Dans les années qui suivent, Antoine parfait sa technique et enrichit ses acquis auprès de grands noms du verre contemporain. En 2003, il suit un stage au musée-atelier du verre de Sars Poteries avec David Reekie, maître du casting et Udo Zembock, spécialiste du fusing. Ces différentes techniques lui ouvrent la voie vers d'autres types d'expérimentations, notamment la possibilité d'improvisation offerte par le travail du verre à chaud.