Actualités

Exposition "Le Verre Soufflé" du 21/5 au 01/6/13

Une exposition de Verre soufflé dès le mardi 21/5, avec les oeuvres de 9 artistes verriers d'art.



Cette exposition de Verre Contemporain spécifique au verre soufflé va permettre de découvrir le travail récent de 9 verriers d’art, avec la volonté de mettre en scène leur talent et leurs nouvelles créations en verre soufflé : 
 
MARGOT, Fabienne PICAUD, Misao TSUKIDA, Fernando AGOSTINHO, Pascal LEMOINE, Olivier MALLEMOUCHE, Jean-Claude NOVARO, Antoine PIERINI et CJ.ROUSSEAU. 

1)  
Margot Geffroy
 « Je me suis d’abord intéressée à la céramique. En 1994, au cours d’un stage au CFC DAUM de Nancy où je réalisais des chandeliers en pâte de verre, j’y ai découvert la hall aux verriers, ce fut le déclic, je serai verrier.  Deux années d’attente furent nécessaires pour pouvoir être admise au CERFAV de Vannes le Châtel, période que j’utilisais pour apprendre différentes techniques. Pendant la formation à l’école, il y avait des stages chez différents verriers Français et très vite je commençais, grâce à la bourse Léonardo un compagnonnage Européen : Venise (Murano), Crète, Danemark, ...
 
 
2) Fabienne PICAUD, née en 1959, est un maître verrier contemporain qui vit et travaille à Paris. Elle s’est fait connaître par des créations et compositions, combinant les diverses techniques du verre avec des matériaux comme l’acier ou la fonte d’aluminium. Elle a produit des assemblages de verres soufflés dans des formes de métal qui lui ont permis de créer des cloisons et claustras monumentales. Cette approche, liée à l’art du vitrail, permet au verre d'investir l’architecture en lui donnant une exceptionnelle expressivité plastique.
3) Misao TSUKIDA est née au Japon. Diplôme des Beaux Arts en poche, elle parcourt plusieurs pays pour apprendre le travail du Verre. Elle effectue son apprentissage auprès de grands noms du verre : Antoine LEPERLIER, Mari MESZAROS à Sars-Poteries, Irène FROLIC et Jeremy LEPISTO aux Etats-Unis, parmi d’autres. Particulièrement remarquables sont les "ailes" inspirées de l'archange Gabriel sur la série des "Vases d'ange". Elles font apparaitre, dans une parfaite association des formes et des couleurs, chaque plume pour former un fantastique arc-en-ciel. Misao TSUKIDA tente ainsi d'en saisir la beauté pour à son tour donner forme à la légèreté et à la liberté.
4) Fernando AGOSTINHO :
Né en 1959 au Portugal dans une famille de Verriers. Dès son enfance, sa famille s'installe en France. A partir de 1980, il travaille durant cinq années à la verrerie de Vianne (Lot & Garonne). Il apprend naturellement auprès de son père la passion du verre.
En 1985, il rencontre Alain Guillot, ancien élève de son père, avec lequel il collaborera pendant deux ans dans le but de parfaire sa formation. En 1987, il ouvre son propre atelier dans le Tarn et Garonne. Avec le temps et l'expérience, en 1993, il décide de se consacrer à la réalisation de pièces uniques, quittant son statut d'artisan avec l'espoir d'être reconnu comme artiste verrier.
Il crée à partir du début des années 1990, des flacons "immeubles" dans lesquels apparaissent des personnages aux yeux globuleux, des autobus rigolos, des téléviseurs et plus récemment des "vaches folles". Aujourd'hui Fernando dit "Ago" est un Artiste reconnu qui anime divers stages et expose dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger.
5) Pascal LEMOINE :
C’est riche de toutes ces expériences que Pascal Lemoine créé son entreprise en l’an 2003. Installé à Altkirch, dans le Sundgau, il se spécialise dans la réalisation d'objets décoratifs, un domaine dans lequel il va rapidement se faire un nom. C’est ce qui donne un sens à son art selon sa propre expression.
Pascal Lemoine faisait des démonstrations de soufflage de verre, mais il ne désire plus être une “bête de spectacle”. Il préfère de beaucoup que l’on apprécie son talent à travers ses créations qu’il expose dans des galeries du monde entier : en Suède, en Angleterre, en Espagne, au Nouveau Mexique, à Santa Fe, à Shanghai, à l'Hôtel Drouot à Paris, à Bâle, à Montreux-Jeune… Son travail a été validé par des experts en verre contemporain qui le juge comme unique dans le milieu de l'art verrier.
6) Olivier MALLEMOUCHE : La vocation d’Olivier Mallemouche remonte à l’âge de huit ans. Depuis son apprentissage, au début des années 80 à la création de son premier atelier, il perfectionne ses techniques et passe très vite des pièces utilitaires à la réalisation de pièces uniques.
Souffler devient un besoin. L’artiste, qui puise dans ses références entre Arts Premiers, Arts Calligraphiques et Art Moderne, mène une quête plus graphique que formelle, malgré la figuration qu’il introduit peu à peu. Il reste assez classique dans sa manière d’aborder les supports, mis à part leur format, parfois exceptionnellement grand. Sans dessin préparatoire, Olivier se lance dans la réalisation de chaque pièce «à l’instinct» et «dans l’instant», un corps à corps toujours plus privilégié avec la matière. Il pré visualise virtuellement ses pièces avant de jouxter avec l’aléatoire.  Olivier MALLEMOUCHE excelle dans le traitement chromatique, domaine dans lequel il est autodidacte. 

A découvrir à l'Espace de la Calende du 21/5 au 01/6/13.