Actualités

Exposition VERRE CONTEMPORAIN 2014 du 22/11 au 03/01/15

Le Verre Contemporain est à l'honneur avec 22 verriers d'art du 22/11/14 au 03/1/15



 La galerie de l’Espace de la Calende, située au 31, rue du Bac à Rouen vous présente l’exposition collective de verriers d’art et sculpteurs sur verre du 22 novembre au 03 janvier 2015.

 Les heures d’ouvertures de l’Espace de la Calende sur décembre sont : 7/7 jours, de 10h à 12h et de 14h à 19h.  www.espace-calende.fr

Une nouvelle exposition « Verre Contemporain 2014 » va présenter le travail de 22 verriers d’art, avec la volonté de promotionner de nombreux artistes Français et d’ailleurs, dans une large diversité technique : verre taillé, verre soufflé, verre moulé, verre optique, fusing, pate de Verre. Vous trouverez une présentation de chaque artiste dont les dernières œuvres seront présentées à l’Espace de la Calende  du 22 novembre au 3 janvier 2015 : 

Les 22 sculpteurs et verriers d’art présentés : 

Fernando AGOSTINHO - Constant BEERDEN – Xavier CARRERE - Gilles CHABRIER – Muriel  CHENE - Denise GEISEN – Romain GLORIEUX - Pascal LEMOINE – Olivier MALLEMOUCHE - MARGOT - Véronique MONOD - Claire MONTOYA - Matei NEGREANU - Jean-Claude NOVARO - Fabienne PICAUD - Antoine PIERINI - Antoine RAULT – Cyrille John ROUSSEAU – Yves TRUCCHI - Misao TSUKIDA - Yan ZORITCHAK - Czeslaw ZUBER.

VERRE Taillé à froid/sculpté :

1) Gilles CHABRIER : De sa formation de graveur sur verre, Gilles Chabrier retient la maîtrise de la technique du sablage. Rapidement la surface plane d'une plaque de verre industriel ne lui suffit plus, il passe alors à la sculpture, mettant à profit la profondeur et la transparence du verre.

Le travail du verre à froid allié à du métal ou encore à du béton, matériaux moins nobles, lui permet de désacraliser la matière. De l'architecture d'intérieur aux réalisations sur commandes du particulier au professionnel (du mobilier à l'œuvre monumentale), le travail de Gilles Chabrier présente un éventail de réalisations uniques : des têtes sculptées aux miroirs de sorcières, en passant par le mobilier de décoration et les totems illuminés. Depuis deux ans, il travaille en collaboration avec l’artiste international Jacques VILLEGLE, avec lequel il a entrepris un travail en commun sur des masques de Verre. A découvrir en exclusivité sur Rouen. 

 

2) Denise GEISEN : Artiste atypique, toute en douceur et discrétion, Denise Geisen vient nous faire partager tout un monde, son monde artistique, dans le sens premier du terme. Monde. Car son œuvre en verre, figurative, représentatives se réfère à des groupes, peuplades, ethnies de tous continents et toutes origines…

Elle peint et sculpte le verre comme on est brodeuse, patiente, qui se laisse aller à l’intériorisation méditative pour nous étonner. C’est essentiellement sur des blocs en cristal qu’elle nomme obélisque, microcosmes de la diversité du monde, qu’elle nous offre un festival de détails gravés dans la chair du verre.

Durant l'année 2013, ses œuvres ont été, entre autres, exposées au "Carrefour des Arts" à Lalouvesc, aux "Eclats de Verre" à Blangy sur Bresle, au Château de l'Echelle à la Roche sur Foron et aux "Arts du Feu" à l'Arsenal de la Fondation Gianadda de Martigny, Suisse.

3) Czeslaw ZUBER : Énigmatiques, les sculptures de Czeslaw ZUBER traversent le monde du verre depuis 1982. Entêté, il fut l'un des premiers à casser des blocs de verre à la masse et à les peindre. Sacrilège pour les techniciens puristes ! Vingt ans plus tard, collectionneurs et galeristes sont toujours captivés par ses pièces connues internationalement, du Japon aux États-Unis. Czeslaw ZUBER, artiste d’origine polonaise, est installé en région Parisienne depuis 10 ans. Dans son atelier, le chat Galipette somnole, blasé par les têtes menaçantes d’un bestiaire fantasmagorique. Ces figures à la fois grimaçantes et tendres font les gros yeux, elles évoquent l’art brut ou l’art naïf. Ce sont tout simplement des êtres vivants imaginés.  ZUBER est l’un des premiers à avoir peint directement le verre sans incorporer la couleur à la matière par des techniques verrières.

4) Yves TRUCCHI : La vie et l'œuvre de Yves Trucchi sont partagées entre la mer et la mer. Sa passion pour la méditerranée qu'il transcrit sous formes de créations assez différentes mais complémentaires puisqu'elles gravitent tout autour de cet élément, en l'occurrence pour ses travaux les plus récents, les Aquariums, ainsi qu'une série de sculptures qui peuvent s'apparenter à des végétaux aquatiques polymorphes portant des noms tels que "Fleur dans le berceau" ou encore "Abysses". Certaines de ces sculptures peuvent constituer une série de "fleurs ou de "plantes sous-marines. Construites par assemblage de pièces de verre colorées et sculptées au jet de sable, ces sculptures, qui hésitent entre l'animal, le végétal et de grandes vagues déferlantes au milieu desquelles surgissent parfois des visages, semblent figées dans la puissance de leur mouvement dont on imagine l'ampleur et l'intensité.