Actualités

Exposition "Verre contemporain 2018" du 10/11 au 05/01/19

24 sculpteurs verriers présentent leurs créations à partir de samedi 10/11/18 à 17h



Invité d'honneur 2018 : Giampaolo AMORUSO Artiste Verrier

Malgré ses racines italiennes, Giampaolo AMORUSO (1961) a passé toute sa vie en Belgique. Sa passion pour le verre remonte à la verrerie de Boussu, où il a reçu sa formation initiale. Il était tellement fasciné par le verre que, à la fermeture de l’usine, il décida de se spécialiser dans diverses techniques de travail du verre, devenant ainsi un artiste de verre de renommée internationale.

Bien que ses œuvres soient souvent de couleurs vives, elles peuvent également être très discrètes. Ses sculptures en verre soufflé représentent un large éventail d’expressions, allant parfois vers l’absurde, mais qui restent toujours très reconnaissables.

Lorsque les gens se rencontrent, leur attention est immédiatement attirée par le visage. La tête est le lieu de toutes les communications et la source de nos émotions - et de notre capacité de raisonnement rationnel -. À cet égard, il n’est pas surprenant que les têtes soient si souvent présentées dans les œuvres d’art. Ce principe peut également être appliqué au travail d'AMORUSO. En plus de sa collection de têtes, il crée également des «marionnettes», petites figurines fantaisistes qui feront sourire les spectateurs. Cependant, sous les couleurs et les formes gaies, ceux qui ont le courage de vouloir les voir peuvent percevoir un ensemble d'émotions très différentes.